Formée à l'EMDR, niveau 1,  je vous accompagne dans le traitement des traumatismes psychiques et des états de stress post-traumatiques en lien avec:

  • une agression physique ou morale, un accident, un abus sexuel, un attentat, une catastrophe naturelle, etc...

  • ou tout événement pénible comme un deuil, une séparation, le départ brutal du conjoint, une IVG, un licenciement professionnel, etc...

 

 

 

L'EMDR, Eye Movement Desensitization and Reprocessing, signifie" Retraitement et Désensibilisation par Mouvement Oculaire ".

 

L’EMDR est une approche psychothérapique, efficace dans le traitement des traumatismes psychiques et des Etats de Stress Post-Traumatiques (ESPT) ,conçue à la fin des années 1980, en Californie, par Francine Shapiro, docteur en psychologie.

 

En France, David Servan-Schreiber, psychiatre, a décrit cette approche dans son livre « Guérir ».Il est à l'orgine de l'Institut de formation EMDR qui forme des psychiatres et des psychologues (j'ai été formée moi-même par cet organisme).

 

La particularité de l’EMDR reste la stimulation sensorielle appliquée sous une forme bilatérale alternée, le plus souvent par le biais des mouvements oculaires. Il est aussi utiliser la stimulation auditive et le tapping (stimulation tactile par tapotements sur les genoux ou les mains du patient).

 

Lors d'un traumatisme psychique, le souvenir du passé continue à résonner émotionnellement en soi.

L'information « non digérée » reste bloquée dans une partie du cerveau et parasite la personne: cauchemars, sueurs, panique… Dans sa forme la plus grave, un traumatisme donne lieu à un « état de stress post traumatique ».

 

L’EMDR, par les stimulations bilatérales (comme les mouvements occulaires) « débloque » les mémoires et les émotions négatives et aide le cerveau à re-traiter l’expérience pour qu’elle soit « digérée ».

Le système naturel de guérison du cerveau est ainsi réactivé pour une résolution rapide des symptômes liés à l’évènement du passé.

 

On peut faire appel à l’EMDR à tout âge, même plusieurs années après le traumatisme.

 

La durée du traitement et le nombre de séances dépendent essentiellement du trouble ou de la pathologie dont souffre le patient, mais l'EMDR reste une thérapie relativement courte, la plupart du temps quelques séances peuvent suffire à voir disparaître les troubles.

 

L’EMDR est une psychothérapie particulièrement efficace. Son usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS, juin 2007) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, juin 2014).

Les résultats obtenus par l’EMDR sont constants et durables.

 

 

 

 

EMDR

 

Eye Movement Desenzitisation and Reprocessing